Historique du club

Notre club est né au début des années 70, lorsqu’une association de parents décide de créer un dōjō pour que leurs enfants pratiquent le Judō. Comme la salle est inoccupée durant la soirée, une petite équipe décide d’y pratiquer l’Aïkidō. Au début des années 80, les jeunes judōkas de ce petit club ont grandi, et l’association finit par remettre les locaux au Bushido Club.

L’Aïkidō fut introduit à Fribourg par Me Yves Cauhépée. élève d’André Nocquet, pionnier de l’Aïkidō en France dans les années 1960. Me Nocquet fut un des premiers Européens à bénéficier de l’enseignement direct de Me Morihei Ueshiba. Dès la fin des années 1970, Me Hirokazu Kobayashi, élève direct du fondateur Me Morihei Ueshiba, effectua des visites régulières à Fribourg.

A partir des années 1980, Fribourg accueille le stage national de l’Union Aïkidō Suisse, chaque mois de novembre. Dès la fin des années 1990, le Bushido Club ouvre une section Aïkidō au sein du Judō-Club d’Avenches. Des manifestations sont régulièrement partagées avec le club de Fribourg, jusqu’à la fermeture de la section en 2018.

En 2001, le Bushido Club a proposé un événement unique en son genre, en organisant les 24 heures de l’Aïkidō, au sein de la Section Ueshiba Suisse. Pendant 24 heures, des groupes de pratiquants se seront succédés sur les tatamis.

En plus de l’Aïkidō, le Bushido Club propose des cours de Iaïdō et de Jōdō depuis le début des années 1980.

En 2005, le Club célèbre ses 25 ans d’existence, et compte plus d’une vingtaine de membres actifs.

En 2014, le Bushido Club change de fédération, pour entrer dans l’Aïkido Switzerland Christian Tissier Line.